Actu & Evénements

Actuellement

 

 Jean Christophe Guillaume présente « Border Line »

vu depuis le Mexique, le mur de séparation d’avec les Etats-Unis :

Au cœur des 3 600 kilomètres qui forment ce que l’on nomme communément le « mur de la honte » et le Rio Grande, comment photographier un sentiment ? Comment mettre en images l’état de vertige face à l’attente interminable d’un passeur, seul arbitre du destin à venir ? Et que se passe-t-il lorsque les rêves, confrontés à d’innombrables menaces, se muent en une réalité brutale ?

Border Line explore non seulement un état d’extrême précarité existentielle, mais aussi les frontières — politiques, économiques et psychologiques — qui marquent autant le paysage que l’esprit. Là où les horizons, masqués par des barricades et des barbelés, s’obstruent sans cesse.

Reflet des limites d’un système, solutions temporaires aux peurs nourries entre nations, et souvent instrumentalisés à des fins politiques, les murs incarnent pour leurs bâtisseurs une tentative de protection. À l’inverse, pour d’autres, ils représentent le dernier obstacle à franchir avant d’embrasser un renouveau.

En tissant une trame à l’aide de la couleur, du portrait, du symbolisme et des fragments, l’ambition est d’offrir une réflexion, une invitation à penser les thèmes de la vie, de la mort et de la place de l’humanité dans un monde de plus en plus morcelé.

A voir à la Cafétéria 49 rue Malibran 1050 Ixelles


Ennio Camerier présente « Génération  d’après »

« Génération d’après » en kinyarwanda explore la génération qui a émergé après le génocide des Tutsis au Rwanda. Ce projet est né du désir de raconter une autre histoire, de montrer que, 30 ans après ce drame, il est aussi essentiel de se tourner vers l’avenir.

30 photos prises dans différents lieux du Rwanda qui illustrent le quotidien de cette génération, tout en adoptant une esthétique précise et harmonieuse. Il s’agit de convoquer le passé, mais aussi et surtout de célébrer l’avenir. Chaque photo a été soigneusement composée pour capturer l’attention du spectateur, en faisant en sorte que chaque détail compte.

A voir au 52 chaussée de Boondael 1050 Ixelles

.

Envie d’exposer à ARPAIJE ? 

Contactez-nous par mail à relaidexpo@gmail.com


Merci à elles et à eux qui ont habité nos murs de leurs oeuvres



 

« L’horizon des événements »

Avec L’horizon des événements, Marie Eve STEVENNE nous emmène vers les démons et  les merveilles de nébuleuses (pastels,  huiles et acryliques sur papier).

 

 

 

Introduit par Stephen Hawking, le terme d’horizon des événements est employé pour décrire l’instant particulier où la matière est engloutie par un trou noir. Nait alors  une intense énergie que l’immensité du noir absorbe: Démons et  merveilles de nébuleuses …

A voir au restaurant Chaussée de Boondael n° 52 à 1050 IXELLES  à partir du 9 janvier 2024  – 


 

Remerciements aux Artistes du Potelier dont les oeuvres ont habité nos différents sites en 2023: souhaitons-leur une année 2024 riche en couleurs !

 

 


 Le Relais d’Artistes à ARPAIJE (1)

Le relais d’Artistes à ARPAIJE est né des rencontres avec des artistes Ixellois et des clients des restaurants d’application (2) de l’asbl. Aujourd’hui, les expositions se poursuivent et, en collaboration avec la Mutualité St Michel, trouvent un prolongement dans deux salles de réunions sises à l’Espace Malibran.

ARPAIJE n’est pas une galerie d’Art et ne réclame aucune contribution à l’exposant (3) même quand des ventes résultent de l’exposition mais, ARPAIJE décline toute responsabilité quant à un éventuel dommage occasionné aux œuvres présentées dans ses murs.

Le but du relais d’Artistes est avant tout de favoriser les contacts et liens sociaux à travers des activités culturelles et offrir des opportunités d’expositions à des artistes aux profils divers.

 (1)        L’asbl ARPAIJE est un Centre de Formation par le Travail agréé par la COCOF, partenaire d’ACTIRIS et de Bruxelles – Formation et bénéficie du soutien du Fonds Social Européen. L’asbl est également agréée par le Ministère de la Région de Bruxelles – Capitale en tant qu’entreprise d’Économie Sociale

 (2)        Restaurant d’application  ARPAIJE  50 -52 Chaussée de Boondael 1050 IXELLES & Cafétéria restaurant 49 Rue Malibran 1050 IXELLES

(3)             A l’exception des frais éventuels liés au Vernissage


LOUEZ UNE SALLE POUR VOS REUNIONS:

En collaboration avec la Mutualité Saint Michel, ARPAIJE propose à partir d’octobre 2017 la mise à disposition de 2 salles distinctes pour la tenue de réunions.

En savoir plus >>>   ici


INAUGURATION DU SITE MALIBRAN (le 6 octobre 2017)

Après avoir subit une rénovation profonde, le site Malibran (avec les multiples services qu’il abrite) marque la fin du chantier par une inauguration officielle en présence de nombreuses personnalités.

Toutes les équipes d’ARPAIJE sont mobilisées pour l’événement (toutes nos excuses aux usagers habituels que nous n’avons pu accueillir ce 6 octobre).